Fight club

Publié le par Wells

Fight Club

 

 

Fight club est un film de David Fincher

Le personnage principal, Jack, est un cadre moyen, insomniaque, adepte de la vente de meubles par correspondance ; son salon est l’exacte copie de la brochure publicitaire d’Ikea.

Un looser. Un looser tellement mal dans sa peau qu’il finit par se rendre dans des réunions d’entraide entre mourants. La il se sent chez lui, à pleurer entre les deux seins de Bob, atteint d’un cancer des testicules. D’après lui il s’y sent bien, car « quand les gens pensent que vous allez mourir, ils écoutent au lieu d’attendre que sa soit leur tour de parler »

Lors d’un des ces voyages, il rencontre Tyler Durden, un vendeur de savons beau, intelligent et charismatique.

Le soir même, son appartement brûle, et désespéré d’avoir perdu tout ce qu’il avait si ardemment recherché dans ces magazines, il va demander asile a Tyler.

Ils entament alors leur marginalisation, dans l’appartement dans un état prés à être rasé de Tyler

La première chose qu’ils font est de créer le Fight Club, un club de combat clandestin, principalement composé d’hommes des basses classes, qui se battent pour le plaisir de ce battre,sans aucuns but de victoire.

« Ricky, le type avec qui [il]travaille, n’est pas fichu de savoir si on veut un stylo noir ou bleu, mais c’est un dieu pendant dix minutes pendant qu’il file une trempe au serveur de la pizzeria du coin »

Le Fight Club évolue vite en projet chaos (maythem en Anglais), groupe anarchiste dont le but final et de remettre les compteurs a zéro, et détruisant toutes les bases de données des comptes en banque, pour que tout le monde reparte au point de départ.

On comprend à la fin que Tyler Durden n’est qu’un personnage inventé par Jack, schizophrène pour se sortir de son quotidien.

 

Tout le film est une ode à la remise en question, vaguement anarchique, désespéré de voir que le monde dans le quel on vit est fait pour une poigné de voleurs qui regardent leur sujet mourir de faim ou de désespoir.


 

 

Publié dans 7eme art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> http://febrrqdfaebee.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://febsrqdfaebee.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://febarqdfaebee.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
M
Un film à voir et à revoir car la deuxième est à mon sens la plus jubilatoire : on saisit à quel point l'anti-héros est mentalement dérangé et Marla devient une véritable victime du comportement psychopathologique de jack.<br /> Pour ceux qui ont particulièrement appréciés le film je recommande le livre de chuck Palahniuk. <br /> Remarques: David Fincher commente lui-même que le personnage d'Edward Norton s'appelle Jack bien que dans l'oeuvre originale il n'a pas de prénom. De plus le fight club se métamorphose en projet "mayhem" qui se traduit par chaos.
Répondre
F
un uppercut au conformisme,les profils psy des personnages sont fabuleux, à découper au couteau, pas de moraleaméricaine à deux sous..et deux acteurs majeurs, mentien spécial pour Norton
Répondre
F
Poignant,dérangeant, incontournable
Répondre